De son côté, le Bourdon mettait à profit sa liberté à la perdre en inutile sieste sur canapé enroulé dans son peignoir (non, je ne sais pas si la télé était allumée car pour une raison que l’amour m’enjoint de taire, le son du téléviseur ne pouvait parvenir jusqu’à moi (C’est drôle, je croyais que plus aucun avion ne volait ? Ah, c’est pas un avion)).
Etant seul maître de mon emploi du temps, je me suis installée au soleil et j’ai entamé la lecture d’un livre qui décorait depuis quelques semaines ma table de nuit : « Le club littéraire des amateurs d’épluchures de patates », de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (Edition NIL si tu veux tout savoir).
J’ai donc commencé l’ouvrage à 10h04 pour le lâcher, la dernière page lue, à 18h23 (normalement j’aurai du le finir à 17h48, mais le Bourdon a jamais voulu que je lise à table et j’ai été obligée de poser mon livre entre 12h30 et 13h05).
C’est bien simple, toi qui aime à la fois la finesse et la rigolade tout en ayant une âme sensible et noble (comme une sublime quoi que verte héroïne de ta connaissance), tu dois absolument lire ce roman d’urgence.
Afin d’étayer cette critique littéraire d’arguments massues, je t’ai rédigé une petite fiche de lecture :
En 1, Critère Est-ce que le Bourdon pourrait aimer (ou l’histoire est trop chiante ?) : Alors concernant l’intrigue le Bourdon aimerait forcément (s’il condescendait à lire les mêmes livres que la Grenouille ce qui ne craint pas d’arriver) puisque c’est l’histoire d’une fille qu’est écrivain, qui cherche une histoire et qu’est meilleure amie avec son éditeur, Sidney (mais je sais pas pourquoi je te dis ça vu que c’est pas très important). Y’a un autre éditeur qui tombe amoureux d’elle et qu’est très beau et très riche et tout, mais ça aussi tu t’en fiches. Un jour, elle reçoit une lettre d’un type (oui, un autre type) qui a entre les mains un livre lui ayant appartenu (mais il l’a pas volé, hein) et du coup et ben c’est le début de l’histoire. Alors la fille écrivain elle habite à Londres dans les années 50. En plus, il faut que tu saches que ça parle de la Seconde Guerre Mondiale, de l’île de Guernesey (qu’est en fait plus près de la France que tu peux croire mais où que les gens c’est quand même des angliches) et qui y’a aussi une petite fille et des gens qui ont le mal de mer.
Bon là je pense que t’as déjà vachement envie de trouver ce livre, vu que je t’ai bien donné envie de
En 2, Quotient Docteur Jivago : En terme d’émotion et ben des fois ça parle de gens qui souffrent et de mamans qui meurent et d’enfants emportés au loin et de cuisine ratée. Le quotient snif-snif est donc maximum et même des fois tu pleures (enfin, la Grenouille a pas mal pleuré, mais elle a dit au Bourdon que c’était à cause du Printemps, le pollen et tout ça).
En 3, Paramètre Tout l’monde s’éclate (à la queue leu leu) : Le narrateur qu’est une femme écrivain (tu suis ou pas ?) et ben elle est très drôle et elle écrit un tas de lettre à ses amis qui sont très drôles aussi. Moralité : tu rigoles !
Voilà, je pense que maintenant que tu es complètement convaincu par cette pertinente et très fouillée analyse littéraire, tu vas lire le bouquin et même tu vas faire des suggestions de lecture à la Grenouille en lui envoyant ta propre fiche de résumé pour lui faire découvrir ton coup de cœur à toi.
Sur ta fiche tu oublies pas de noter les 3 paramètres « Critère Est-ce que le Bourdon pourrait aimer (ou l’histoire est trop chiante ?) », « Quotient Docteur Jivago » et « Paramètre Tout l’monde s’éclate (à la queue leu leu) » pour qu’on soit tous bien d’accord.
Alors ça y est, officiellement, la Grenouille crée le Cercle littéraire des buveurs de café (c’est même pas vrai que j’ai mangé du chocolat) et des amateurs de peignoirs.
Sous réserve de l’envoi de fiches de lecture circonstanciées et ben toi aussi tu peux en faire partie (à condition que tu énonces clairement le motif de ton propre peignoir afin que la Grenouille vérifie sa théorie personnelle concernant le plus moche peignoir du monde, celui du Bourdon).
Alors, t’es partant ?
La grenouille me fait bien rire ce matin en découvrant ce message. Message qui me donne très envie de lire ce livre dont tout le monde a parlé mais qui aujourd'hui me semble beaucoup plus intéressant. Merci la grenouille :-)
RépondreSupprimerStéphanie, je vois que tu dois toi aussi être une buveuse de café, peut être même en peignoir et je m'en réjouis.
RépondreSupprimerQuand tu auras fini le livre (si tu le lis effectivemment), je serais heureuse de connaître ton point de vue.
Pour envoyer ta fiche de lecture à la Grenouille, clic sur "Me contacter" en dessous de la bannière et envoie un e-mail.
RépondreSupprimerCa va être trop bien !
Nouvel article sur mon blog : "Serial Shoppeuse" ! Viens donner ton avis.
RépondreSupprimer