vendredi 5 février 2010

UN COEUR SIMPLE

En théorie, la Grenouille s’imagine telle une Amazone des temps modernes, libre et indépendante, un genre de dame de fer dans un gant de velours (avec des nœuds et des frous frous si c’est possible), en un mot une conquérante.

En théorie donc.

En pratique, la Grenouille est obligée de concéder qu’elle a parfois de furieux accès de sensiblerie honteuse.

Par exemple, la Grenouille doit pratiquer une séance de programmation mentale avant de pouvoir assister au spectacle de fin d’année de l’école, parce que sinon de voir ses petites Coccinelles si mignonnes et toutes contentes de massacrer La Vie en Rose ça la fait pleurer.
De même, la Grenouille ne peut pas regarder un Sissi sans s’être au préalable assurée du stock de mouchoirs en papier disponible.
Pareillement, la Grenouille ne peut pas lire un Anna Gavalda sans l’emballer par précaution dans un sac en plastique rapport aux larmes qui risquent de détremper les pages (et oui, même en lisant la Grenouille peut pleurer).
Enfin, rares sont ceux qui imposent à la Grenouille de monter en tribune pour faire un discours inaugural ou remettre une récompense tant le risque est grand qu’elle ne se comporte comme une première communiante.

Les manifestations de ce noble cœur sont d’ailleurs copieusement raillées par l’entourage de la Grenouille.

Ainsi, le Bourdon aime tenter des expériences sur sa capacité de rétention lacrimale face à la pub trop mignonne du Papa qui est en Afrique et qui chante Joyeux Anniversaire à son petit garçon au téléphone.
Hum, la Grenouille est obligée de reconnaître qu’à la fin de la pub : elle pleure (mais enfin tu vois c’est quand même très très long comme pub et puis c’est vachement poignant, on se demande si le Papa va pouvoir finir la chanson, s’il se rappelle bien les paroles, s’il va avoir assez de forfait…).
Et même, honte suprême, la Coccinelle a longs cils a récemment déclarée à sa génitrice qui l’accompagnait lors d’une sortie ciné avec ses copines : « Bon Maman, tu vas pas pleurer hein pendant le film ? (Réponse outrée) Ben non, quand même ! C’est quoi d’abord le film ? La Princesse et la Grenouille. Ah, euh, pas sûr alors, mais je ferais pas de bruit ! ».

Comme tu l’as compris, la Grenouille est donc aussi émotive qu’une Miss France le soir du couronnement.

Donc imagine, lecteur bienveillant, l’effet qu’a eu sur ce sensible batracien tes encouragements et tes commentaires !

Et oui c’est de vous que je parle Bernard, Nathalie, Cinna, Raphaël, Roxane, Gisèle, Miss Tick et d’autres encore !

Hein, quoi ?

J’ai oublié de citer le Bourdon ?

Non, je l’ai pas oublié.

Mais, tu vois on peut dire que le Bourdon il la connaît bien sa Grenouille, il sait comment il faut s’y prendre.
Donc pas d’effusion, pas de grands mots, pas de déclarations enflammées.
Non pour être sûr que la Grenouille ne déclenche pas les grandes eaux, c’est simple il suffit de rester sobre, laconique, tout en retenu. Quand elle a fait un truc vraiment exceptionnel, le seul commentaire qui s’impose c’est : « Mouais, ça va ».

1 commentaire:

  1. Si cela peut te réconforter chère grenouille lacrymo-sensible, tu n'es pas seule à verser ton obole sur l'autel de la romance. La Raf's sister ne résiste pas plus à la vue de la veuve, de l'orphelin et de Robert Redford...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrire son texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir son nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait et pour visualiser la réponse de la Grenouille, il suffit de revenir sur le site.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs